Pour votre projet d’entreprise en Guinée, optez pour une SARLU et exercez un contrôle complet sur vos activités. Cette forme juridique limite les risques financiers sur votre patrimoine personnel et vous permet de jouir de nombreux avantages.
Ne laissez rien au hasard et confiez le développement de votre entreprise en Guinée à Legafrik pour une réussite assurée.
Une SARLU (Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle) est une forme de société commerciale en Guinée Conakry, où le capital est divisé en parts sociales. Elle est constituée par un seul associé qui est responsable des dettes sociales dans la limite de son apport.
C’est une forme de société qui peut être constituée par un seul associé, qu'il soit une personne physique ou morale. Car, contrairement à une SARL classique qui requiert au moins deux associés, une SARLU peut être créée et détenue par une seule personne.
Oui, un étranger peut constituer une SARLU en Guinée Conakry, mais il doit respecter les conditions et les procédures prévues par la loi guinéenne sur les sociétés commerciales. En effet, la loi guinéenne permet à un individu étranger de créer une SARLU (Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle) dans le pays.
Il est également important de noter que les étrangers doivent être en conformité avec les lois et les réglementations en vigueur en Guinée Conakry pour pouvoir exercer leur activité.
Il n'est pas obligatoire que les statuts d'une SARLU (Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle) soient rédigés sous forme d'actes notariés. En effet, en vertu de la possibilité donnée par législateur communautaire au législateur national de réglementer la forme des statuts et le montant du capital social des SARL selon l'article 311 de l'acte uniforme sur les sociétés commerciales et le groupement d'intérêt économique (AUSCGIE), la Guinée a promulgué un décret en 2017.
Ce décret stipulait clairement à son article 2 que les statuts d'une SARLU pouvaient être rédigés soit par un notaire, soit par un acte sous-seing privé. Cependant, il est généralement recommandé de rédiger les statuts par écrit, de manière claire et précise, pour définir les règles de fonctionnement de la société et les droits et obligations de l'associé unique.
La norme internationale dans l’espace OHADA a prévu que le capital social minimum pour une SARLU soit fixé à 1.000.000 Francs CFA, soit environ 15.000.000 de Francs Guinéens, mais la possibilité est laissée à chaque législateur national de modifier ce capital social minimum.
En Guinée Conakry, la loi prévoit que la valeur nominale de chaque part sociale ne peut être inférieure à 100 000 francs guinéens. La loi guinéenne n'établit donc pas de montant minimum requis pour le capital social d'une SARLU (Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle).
Cela signifie que, en théorie, une SARLU peut être constituée avec un capital social de 100 000 francs guinéens, correspondant à une seule part sociale. Cependant, il est important de noter que le montant du capital social doit être suffisant pour permettre la réalisation de l'objet social de la société et assurer sa viabilité financière. Il est donc recommandé d'évaluer les besoins de votre entreprise et de fixer un capital social approprié en fonction de ces besoins.
Les experts de Legafrik restent disponibles pour vous accompagner à créer votre entreprise, et à booster sa croissance partout sur le marché africain.